Voici quelques-unes de nos meilleures recettes à partir de fraises ...

Crème de tofu aux fraises - Fraises congelées - Confiture de fraises - Tarte aux fraises et Jello - Limonade aux fraises - Crème glacée aux fraises 

 CRÈME DE TOFU AUX FRAISES

Ce dessert très rapide à préparer et nutritif se sert tel quel accompagné de biscuits secs ou en trempette avec une assiette de fruits frais. Les enfants l'adorent.

1 paquet de tofu soyeux mou 300 gr

3 tasses de fraises fraîches ou partiellement décongelées (avec le jus)

1 banane mûre

1 c. soupe de sirop d'érable

Placer tous les ingrédients au mélangeur et réduire en crème lisse. Servir bien froid.


FRAISES RONDES CONGELÉES

Les fraises équeutées sont placées sans sucre dans des sacs ou des contenants de plastique réutilisés (ex. crème glacée, yogourt) et congelées immédiatement.

Pour des petites quantités, disposer les fraises sur une plaque et les congeler. Déposer ensuite dans des sacs à congélation. 

Pour servir, les décongeler partiellement et les employer pour tartes et poudings en ajoutant du sucre au goût ou dans une salade de fruits. Il est normal que les fraises deviennent molles et perdent leur jus en décongelant.

Idée: les présenter en collation aux enfants, comme bonbons, sans les décongeler.


SAUCE AUX FRAISES

Les fraises équeutées sont passées au mélangeur et ainsi réduites en sauce (purée ou coulis). Du sucre est ensuite ajouté à la sauce. La quantité varie selon le goût: la meilleure indication, c'est d'y goûter avant de congeler. Habituellement, 1/2 tasse de sucre suffit pour 4 litres de "sauce aux fraises", comme mes enfants l'appelaient joliment. Les contenants de plastique sont encore ici réutilisés.

Pour servir:

  • cette sauce se mange telle quelle, avec des biscuits, sur du gâteau, sur de la crème glacée.
  • idéale en desserts apportés à l'école et au travail.

QUANTITÉ

1 panier de 4 litres pèse environ 5 livres ou 2,3 kg. Il correspond à 6 casseaux d'une chopine. Il donne environ 10 tasses fraises écrasées ou 2 contenants de 2 litres de fraises rondes.


CONFITURE DE FRAISES ÉCRASÉES

Cette confiture a une consistance de gelée molle; elle convient bien comme garniture à gâteau roulé ou à galettes et elle se tartine bien sur du pain.

Très facile à faire, elle réussit toujours et se conserve longtemps.

Préparation:

  1. Écraser des fraises et en mesurer 5 tasses.
  2. Ajouter 7 tasses de sucre.
  3. Amener à ébullition en brassant quelques fois et surveiller car la confiture gonflera.
  4. Bouillir 1 minute, à gros bouillons.
  5. Retirer du feu et ajouter une enveloppe de pectine liquide de fruits (Certo) en brassant.
  6. Écumer immédiatement avec une cuillère en métal.
  7. Laisser tiédir, placer dans des bocaux et couvrir de paraffine ou placer très chaude dans des bocaux à conserve qui se scelleront en refroidissant.

Donne environ 5 pots de 500 ml


TARTE AUX FRAISES AVEC JELLO

1 paquet de 85 gr de Jello aux fraises

½ tasse de sucre

2 c. table de fécule de maïs

2 tasses d'eau bouillante

Amener tous les ingrédients à ébullition. Refroidir un peu et ajouter des fraises fraîches ou légèrement décongelées. Lorsque le mélange commence à épaissir, verser dans une croûte de tarte cuite. Réfrigérer et garnir de crème fouettée au goût.


LIMONADE AUX FRAISES

1tasse de fraises fraîches, équeutées

175 ml (¾ tasse) de jus de citron

125 ml (½ tasse) de sucre

1 bouteille de soda nature (club soda) glacé

Glaçons

Fraises fraîches supplémentaires

Feuilles de menthe fraîches

Mettre les fraises, le jus de citron et le sucre dans le mélangeur. Couvrir et agiter jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Verser le mélange aux fraises dans un pichet. Ajouter le soda. Servir sur des glaçons. Garnir de fraises et de feuilles de menthe si désiré. Donne 2 litres (8 tasses)


CRÈME GLACÉE AUX FRAISES

1 t crème à 10%

2/3 t sucre

1/4 t poudre de lait écrémé

1 tasse crème à 35%

4 t de fraises

Dans une casserole, mélanger la crème à 10%, le sucre et la poudre de lait. Cuire à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu et laisser refroidir.

Dans un grand bol, mélanger la préparation de sucre et la crème 35%. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la moitié des fraises en purée. Couper le reste des fraises en tranches fines. Ajouter la purée de fraises et les fraises en tranches à la préparation de crème et bien mélanger. Couvrir et mettre au congélateur 2 heures. ( Si vous employez une sorbetière, suivez les instructions du fabricant.)

Au batteur électrique, battre la préparation de fraises jusqu'à ce qu'elle soit fondante. Couvrir et remettre au congélateur 1 heure ou jusqu'à ce que la crème glacée ait la consistance désirée. Si la crème glacée est trop dure pour former des boules, la laisser ramollir au réfrigérateur de 15 à 30 minutes. Donne 4 tasses de crème glacée.